Kamaeisshi a pour vocation de mettre en cohérence plusieurs pratiques asiatiques traditionnelles (Karaté, Méditation, Shiatsu) qui mettent en relation le corps et l’esprit avec une portée éducative et humaniste.
Le nom de Kameisshi provient de l’agréation des termes suivants :
Ka : Karaté, Ka signifie vide qui l’on peut associer à la vacuité vide = vacuite = Ka rate
Meis : vient Meisō , méditation en japonnais que l’on associe à une attention portée sur un certain objet
Shi : vient de Shiatsu , Shi pour les doigts et Atsu pour pression
Et de façon plus poétique, "Kameishi" est un rocher en forme de tortue situé dans la région du Kansai au Japon. Et la tortue dans son énergie positive est associée à la grande sagesse.
Les situations d'apprentissage du Karate (Kihon, Kata, Kumite ) seront des occasions d'inviter, par des temps définis, les enfants à davantage de conscience de leurs perceptions, à accueillir et à gérer leurs émotions. Les exercices de méditation pleine conscience seront à la fois des moyens de découverte et de renforcement de la prise contact avec la perception des pensées.
Les exercices d'auto massage (Do In), de massage (Shiatsu) sont des supports pour découvrir et de renforcer la proprioception du corps et aussi des moyens de concourir à l'amélioration du bien être et la santé.
Un récit imaginaire , sous forme d'un conte, met en lien les différents exercices pour capter l'attention des enfants . Cet appel à l' imagination a pour objet de maintenir le désir intrinsèque de l’enfant afin de révéler un potentiel insoupçonné, dans la pratique comme dans les activités de la vie quotidienne.
Cette méthode intégrative et innovante s'adapte aux capacités et aux rythme des enfants. La modularité de l'approche et la richesse des exercices permettent une progressivité adaptée aux enfants dits singuliers (troubles DYS, HP (haut potentiel intellectuel) en difficulté) en difficultés).
Cette mise en concert de pratiques traditionnelles pour être efficace doit entrer en résonance avec les aspirations et l’ouverture parents aux pratiques corporelles asiatiques. En effet, il serait intéressant que les techniques de massages simples (shiatsu , do-in) et de méditation pleine conscience soient re-pratiquées au sein de la famille en autonomie.
KAMEISSHI (réunion des pratiques de karaté , méditation, auto-shiatsu adaptées) est à destination des enfants et des parents en questionnement sur d'une approche plus adaptée et complémentaire. Cette recherche des parents peut résulter d'une part du décalage face aux activités et pédagogies standards et d'autre part (principalement ) de la singularité de leurs enfants. Ces singularités peuvent être de différentes natures.
La méthode KAMEISSHI s'adapte aux particularités des enfants .
Des particularités comme le trouble du développement, ou un trouble des apprentissages, spécifique ou non :
et aussi à d'autres type de particularités comme les enfants dits "Haut Potentiel Intellectuel" ( zèbre, surdoué , intellectuellement précoce, philo cognitifs...) qui requièrent une pédagogie adaptée. Une pédagogie qui prend en compte les différences dues aux déséquilibres potentiels entre le développement intellectuel supérieur à la norme et les autres composants de la personnalité pour des enfants du même âge.